Accueil | Actualités | Non salarié : Pourquoi des trimestres ont-ils disparu de votre relevé de carrière ?

Non salarié : Pourquoi des trimestres ont-ils disparu de votre relevé de carrière ?

Non-salarié : pourquoi des trimestres ont-ils disparu de votre relevé de carrière ?

Vous êtes commerçant, artisan, ou profession libérale ? À la lecture de votre nouveau relevé de carrière vous constatez que des trimestres ont « disparu » par rapport à votre ancien document.

Le décompte annuel des trimestres

Chaque année, le nombre de trimestres que vous obtenez est directement lié aux cotisations que vous payez selon vos revenus. Depuis 2014, vous validez un trimestre par tranche de revenu annuel équivalant à 150 fois la valeur du Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l’année. Ainsi, en 2020, avec un revenu de 1 522.50 € vous validez 1 trimestres, soit 6 090 € pour 4 trimestres. En effet, il est impossible d’en valider plus que n’en compte une année civile. Et en tant que non-salarié, vos caisses de retraite ne connaissent pas en temps réel vos revenus.

Des cotisations calculées à titre provisionnel

Pour calculer le montant de vos cotisations, vos caisses se basent sur les revenus des années précédentes. Elles régularisent ensuite le montant des cotisations à partir des derniers revenus connus.

Ainsi les échéances des cotisations que vous réglez, en début d’année, sont calculées sur la base de vos revenus de l’avant-dernière année (revenu de 2018 pour les cotisations payées au début de l’année 2020).

Une fois que vous avez réalisé la déclaration sociale des indépendants (DCI), les cotisations 2019 sont ajustées, à la hausse ou à la baisse, en tenant compte du revenu de l’année 2018. Les cotisations dues au titre de 2019 seront régularisées à titre définitif avec les cotisations payées au cours du second semestre 2020.

prenez rendez-vous

Corrections du nombre de trimestres

Si vos revenus de 2019 vous ont permis de valider 4 trimestres, votre caisse vous créditera 4 trimestres en 2020. Cette indication figurera sur votre relevé de carrière consulté en début 2021.

Si votre revenu de 2019 a connu une baisse importante, l’évènement ne sera pris en compte qu’au cours du deuxième semestre 2020. Si cette variation de revenus vous empêche de valider 4 trimestres, votre relevé de carrière sera corrigé en conséquence. A l’inverse, si vos revenus sont en forte progression et permettent de valider 4 trimestres dans l’année contrairement à la période précédente, le nombre de trimestres sera revu à la hausse.

C’est ainsi que le nombre de trimestres définitifs peut être différent du nombre de trimestres provisoirement indiqué par les caisses sur vos relevés.

À noter
Lorsque vous demanderez votre retraite, soyez attentif à ce décalage dans la gestion de votre relevé de carrière.

Avec des revenus faibles ou nuls

Une cotisation minimale est demandée. Elle permet d’acquérir 3 trimestres de retraite de base en payant une cotisation forfaitaire. Son taux de 17,75 % pour les artisans et commerçants et de 10,10 % pour les professions libérales est appliqué sur une base forfaitaire égale à 11,5 % du plafond annuel de la sécurité sociale.


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le lundi 27 mai 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite pharmacien

Retraite d'un pharmacien : la comprendre et la préparer

mercredi 19 juin 2024

Vous souhaitez connaître toutes les conditions pour prendre votre retraite ? neovia vous renseigne sur tous les dispositifs avantageux pour vous.

Départ à la retraite
retraite dentiste libéral

Retraite du dentiste libéral : vue d'ensemble

mercredi 19 juin 2024

Dentiste libéral, anticiper sereinement votre retraite grâce aux conseils de nos consultants expert en droit retraite.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous