Depuis de nombreuses années, les commerçants indépendants devaient cotiser au RSI (Régime Social des Indépendants) afin de bénéficier d’une pension de retraite. Depuis 2018, ce n’est plus le cas : les cotisations pour la retraite des commerçants s’effectuent auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Cette caisse fait désormais partie du régime des salariés. Ces transformations impactent à la fois le calcul et les conditions d’attribution de la retraite des indépendants. De l’assurance retraite des commerçants et la validation des trimestres à l’âge pour une retraite de commerçants pleine, découvrez toutes les informations à connaître sur ce type de pension.
Tandis que le TNS (Régime des Travailleurs Non Salariés) se calculait avec des points jusqu’à l’année 1973, il s’agit désormais d’un régime qui fonctionne de la même manière que celui des salariés. Et si les droits acquis avant cette modification ne subissent aucune altération, ceux cumulés après 1973 s’alignent sur la retraite de base des salariés.
Vous cherchez à connaître le montant de vos pensions sur une activité de commerçant ? Dans le cas d’une assurance de retraite pour un commerçant né après 1953 et sur une activité post-1973, vous devez ainsi procéder comme pour un régime de retraite classique, en prenant en compte :
Vous devez donc faire le calcul suivant RAM x 50% (ou taux de liquidation) x nombre de trimestre acquis dans le régime / le nombre de trimestre à réunir pour demander la retraite à taux plein
Attention, depuis 2017, ce calcul change légèrement puisqu’il est opéré par une seule et même caisse pour davantage de simplicité. Au lieu d’un Revenu Annuel Moyen, c’est donc un Salaire Annuel Moyen qui comprend l’ensemble des revenus professionnels, à condition de respecter le Plafond Annuel de Sécurité Sociale, et ce pour chaque année cotisée jusqu’à l’âge de la retraite des commerçants. Vous devez ainsi multiplier le Salaire Annuel Moyen par le taux de liquidation, par la durée de cotisation, par la durée de référence.
Si vous vous demandez comment connaître l’âge de votre retraite des commerçants, c’est assez simple : il s’agit avant tout de se conformer à l’âge légal en vigueur selon votre année de naissance. Vous devez ensuite vérifier que vous pouvez obtenir un taux plein pour votre retraite. En effet, selon le taux de liquidation, le montant de vos pensions diffère. Pour obtenir un taux de liquidation plein, à savoir 50%, vous devez valider la quantité de trimestres qui s’avère nécessaire par rapport à votre année de naissance. Si vous êtes né en 1960, par exemple, pour un taux plein vous devez partir à 62 ans, ou après 167 trimestres, quel que soit le régime.
Dans le cas d’un nombre insuffisant de trimestres validés auprès de l’assurance de retraite des commerçants, le calcul subit une décote en fonction du taux de liquidation applicable. Si vous êtes né après 1953, ce taux est de 0,625% par trimestre de cotisation à la retraite des commerçants. Si au contraire vous avez validé des trimestres supplémentaires par rapport au nombre nécessaire pour un taux plein, vous obtenez une surcote de 1,25% par trimestre. Cette situation est également vraie dans le cas d’un dépassement de l’âge légal (67 ans pour les personnes nées après 1953).
Depuis le 1er janvier 2004, les commerçants peuvent compter sur une retraite complémentaire. Au 1er janvier 2013, a été instauré un régime complémentaire unique : la RCI. Ce régime implique un calcul de la retraite par points. Pour obtenir le montant de votre retraite complémentaire, vous devez ainsi multiplier le taux de liquidation en vigueur selon la date de départ par le nombre de points acquis.
Pour ce qui est des points obtenus avec votre assurance de retraite des commerçants complémentaire avant 2004, ils sont évidemment conservés, notamment dans le cas d’un régime facultatif « des Conjoints » (RC). Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir obtenir cette pension :
Vous bénéficierez de cette pension dans d’autres cas, notamment dans les situations suivantes :
À l’âge de retraite des commerçants effectif, si vous avez exercé une activité avant 2004, vous verrez donc la mention « RC » sur votre calcul de pensions. Le Régime Complémentaire des Indépendants bénéficie d’un taux de liquidation de 100% pour un taux plein. Quant à la décote, elle est la même que pour le régime de retraite de base.
Les cotisations à la retraite des commerçants minimums correspondent au montant de votre salaire de référence pour un trimestre validé. Ainsi, en 2020, le salaire de base pour la validation d’un trimestre était de 1522,50 euros. Toutefois, en cas de salaire nul ou déficitaire, le calcul s’effectue par rapport à un forfait. Ce salaire forfaitaire représente depuis l’année 2016 un montant de 11,5% par rapport au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.
Vous avez atteint l’âge de départ à la retraite et votre pension n’a pas atteint le taux plein ? Pour en bénéficier, une solution existe : le rachat de trimestres. Différents types de rachats sont possibles en fonction de votre situation et de vos besoins :
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin