Retraite des professions libérales : un fonctionnement spécifique et des règles complexes
Vous êtes médecin, architecte, pharmacien, consultant ou vous exercez toute autre profession libérale ? Votre retraite, comme pour les salariés, est constituée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Mais leurs modalités de calcul, de cotisation et de gestion varient selon votre profession et votre caisse de rattachement.
La retraite de base
La Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) administre la retraite de base pour toutes les professions libérales, à l’exception des avocats qui dépendent de la Caisse nationale du barreau français (CNBF).
La retraite complémentaire
En plus d’une couverture minimale, vous cotisez obligatoirement à une retraite complémentaire. Pour cela, la CNAVPL se divise en dix caisses distinctes représentant chacune une catégorie de professions libérales : la CARMF (médecins), la CAVP (pharmaciens), la CAVEC (experts-comptables et commissaires aux comptes), la CIPAV (architectes, diététiciens, psychologues, ostéopathes…), etc.
Le fonctionnement
Chaque caisse à ses spécificités, ses propres règles de cotisation et de calcul. De plus, la CNAVPL délègue le calcul de la retraite de base et de la retraite complémentaire à chaque section professionnelle. Si vous avez plusieurs activités, cela se complique encore : vous pouvez avoir plusieurs retraites de base et plusieurs retraites complémentaires.
Pourquoi faire appel à Neovia ?
Pour déchiffrer l’univers complexe de la retraite des professions libérales, bien comprendre vos droits et éviter les mauvaises surprises !
Nos experts retraite Neovia vous délivrent :
- un bilan précis de votre situation grâce à une expertise spécifique et pointue des professions libérales
- une aide personnalisée tout au long du processus pour éviter toutes les erreurs administratives fréquentes dans ces démarches complexes
- des explications claires et des conseils avisés pour optimiser votre retraite et maximiser votre pension.
Résultat : vous gagnez en temps et vous partez serein et au bon moment à la retraite avec la pension qui vous est réellement due !
