Peut-on toucher sa retraite si l’on vit à l’étranger ?

Quand et comment toucher sa retraite à l’étranger : les démarches nécessaires et les conseils pour percevoir vos pensions en toute sérénité.
Sommaire

En résumé :
Il est possible de toucher sa retraite française tout en résidant à l’étranger, sans condition de résidence pour les pensions « classiques ».
En revanche, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) nécessitent une résidence stable en France.
Les retraités doivent signaler leur nouvelle adresse à leur caisse de retraite et transmettre annuellement un certificat de vie pour éviter la suspension de leur retraite.
La couverture maladie des retraités à l’étranger dépend du pays de résidence et des accords bilatéraux avec la France.

Bon nombre de futurs retraités rêvent de s’installer à l’étranger pour profiter pleinement de leur retraite. Mais est-ce possible ? Peut-on partir vivre à l’étranger tout en continuant de percevoir sa pension de retraite ? En réalité, il est tout à fait possible de s’expatrier à l’étranger à l’année, tout en touchant sa retraite française. Certaines démarches doivent tout de même être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Explications.

Est-il possible de percevoir sa retraite tout en résidant à l’étranger ?

Oui, il est tout à fait possible de résider toute l’année dans un pays étranger tout en percevant sa pension de retraite française. D’ailleurs, 900 000 seniors ont déjà fait le choix de partir vivre leur retraite à l’étranger. Cela représente près de 6 % des retraités à la fin de l’année 2022 (selon la DREES). Parmi les pays en vogue chez les jeunes retraités, on trouve la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou encore le Maroc et la Thaïlande. Les raisons invoquées sont la qualité de vie, la douceur du climat et le coût de la vie souvent moins élevé de 15 à 30 % par rapport à celui de la France.

Si on est bénéficiaire d’une pension de retraite « classique », il n’y a pas de condition de résidence. On peut donc vivre à l’étranger toute l’année, tout en continuant à percevoir sa pension de retraite française. 

À contrario, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources, avec une condition de résidence en France

En savoir plus

Peut-on percevoir l’ASPA à l’étranger ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est versée par votre caisse de retraite. Son montant varie selon vos ressources et si vous vivez en couple ou non. Pour toucher l’ASPA, il y a une condition de résidence. Cela signifie que vous devez résider en France (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint Martin) de manière stable et permanente. 

En clair, vous devez vous trouver dans l’une ou l’autre de ces situations :

  • Vous avez votre foyer permanent en France. Le foyer désigne le lieu où vous habitez de façon permanente, c’est-à-dire le lieu de votre résidence habituelle.
  • Vous avez votre lieu de séjour principal en France. C’est le cas si vous séjournez en France pendant plus de 9 mois l’année.

Pour être bénéficiaire de l’ASPA, vous ne devez donc pas être absent du territoire français plus de 3 mois dans l’année.

Il en est de même pour l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), qui est également soumise à une condition de résidence. 

Si vous êtes bénéficiaire de l’une ou l’autre de ces prestations et que vous souhaitez partir vivre à l’étranger, pensez à signaler votre déménagement à votre caisse de retraite. Ces prestations ne vous seront plus versées si vous partez vivre à l’étranger. À votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Quelles sont les démarches à effectuer lorsqu’on vit sa retraite à l’étranger ?

Toucher sa retraite française en vivant à l’étranger est tout à fait possible. Il faut néanmoins réaliser quelques démarches administratives :

Signaler votre nouvelle adresse

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires par courrier postal à votre caisse régionale.

Vous devez indiquer votre nouvelle adresse, vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et joindre les justificatifs nécessaires.

Transmettre le certificat de vie

Si vous percevez une retraite française en vivant à l’étranger, vous devez transmettre un certificat de vie chaque année. Cela vous permet de justifier votre existence auprès de votre caisse de retraite, en le faisant compléter par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez (ex : consulat, mairie, commissariat, etc.). Cela vous évite la suspension du versement de votre retraite. 

Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu. 

Pour connaître les autorités locales compétentes qui sont habilitées à compléter votre certificat de vie, une carte est disponible sur le site de lassuranceretraite.fr, rubrique « Ma retraite à l’étranger ».

Comment prouver sa résidence dans un pays ?

Apporter la preuve que l’on a sa résidence en France, ou au contraire, que l’on n’a pas sa résidence en France, peut se faire par tout moyen. Généralement, les pièces justificatives suivantes sont acceptées :

  • bail d’habitation à son nom ou acte de propriété, 
  • quittances de loyer, 
  • factures d’eau et d’électricité, 
  • avis d’imposition,
  • relevé bancaire, 
  • attestation de sécurité sociale

Comment faire sa déclaration de revenus lorsqu’on vit sa retraite à l’étranger ?

Vous devez continuer à payer vos impôts en France si vous y vivez plus de 183 jours par an ou si votre foyer et vos intérêts économiques sont situés en France.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre imposition dépendra de la convention fiscale signée entre la France et le pays dans lequel vous vivez.

  • Résidence en France : Si vous êtes considéré comme résident fiscal en France, même vivant à l’étranger, vous devez déclarer vos revenus en France. L’Assurance retraite transmet alors automatiquement le montant imposable de votre retraite de base de la Sécurité sociale à l’administration fiscale française. Grâce au prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur vos paiements de retraite.
  • Résidence à l’étranger : Si vous résidez à l’étranger et que vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France, vous devrez payer l’impôt sur le revenu soit en France, soit dans cet État, soit dans les 2, selon l’existence ou non d’une convention fiscale entre la France et l’État où vous résidez. En étant résident fiscal à dans un pays étranger, vous ne payez pas de CSG ni de CRDS, mais votre retraite sera soumise aux cotisations d’assurance maladie.

Spécificités du Brexit

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni est un État tiers à l’Union européenne. Si vous résidez au Royaume-Uni ou dans un autre État membre de l’UE et percevez une retraite française, vos paiements continueront d’être versés dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations sur les implications du Brexit, consultez la FAQ du Cleiss.

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Quid de l’assurance maladie lorsqu’on vit sa retraite à l’étranger ?

Lorsqu’un retraité français décide de s’installer à l’étranger, sa couverture maladie va dépendre du pays de résidence. Voici les différentes situations :

Vous vivez votre retraite dans un pays de l’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse :

Vous devez demander le document S1 « Inscription en vue de bénéficier de l’assurance maladie » auprès de votre caisse d’assurance retraite de base française. Ce document est à transmettre à la caisse d’assurance maladie de votre pays de résidence.

Ce document permet à la sécurité sociale locale de prendre en charge vos frais de santé pour le compte de la sécurité sociale française. En cas de séjour en France, vous bénéficierez de la prise en charge de tous vos soins, qu’ils soient médicalement nécessaires ou programmés, selon la réglementation française.

Vous vivez votre retraite dans un pays ayant un accord bilatéral avec la France :

Si vous vivez dans un pays ayant un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France, les modalités de couverture maladie sont définies par cet accord. La liste des pays ayant des accords en vigueur avec la France est disponible sur le site du CLEISS.

Exemple du Maroc :
Si vous partez vivre votre retraite au Maroc, vous devrez obtenir le formulaire SE 350-07 auprès de votre caisse de retraite pour vous inscrire à la caisse nationale de sécurité sociale marocaine.
La
Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 permet aux retraités français, titulaires d’une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, de bénéficier d’une couverture maladie au Maroc au titre de leur retraite française.
Vous bénéficierez d’une prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires en France. Pour des hospitalisations de plus d’un mois, une reconnaissance préalable de la nécessité de poursuivre les soins pourra être requise.

Vous vivez votre retraite dans un autre pays :

Si vous partez vivre votre retraite dans un pays qui n’est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale, c’est à vous de vérifier auprès des institutions locales les modalités de prise en charge de vos soins de santé.
Vous pouvez aussi adhérer volontairement à l’assurance maladie de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) si vous êtes de nationalité française, ou souscrire une assurance privée.

Sources utilisées : 

https://www.actu-juridique.fr/social/peut-on-toucher-sa-retraite-en-residant-a-letranger/

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/vivre-etranger-retraite.html

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/ma-retraite-au-quotidien/vivre-sa-retraite-1/vivre-ma-retraite/retraite-a-letranger.html

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871?lang=&quest0=1&quest1=0&quest2=2&quest=

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-08/RETRAITES23MAJ2928.pdf« 

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Dans ce cas n’hésitez pas à nous rappeler ! Forts de notre veille réglementaire et sur la base de votre ancien dossier nous pourrons certainement vous répondre à toutes vos questions au cours d’un échange téléphonique informel.

 

Selon les situations et votre convenance, le rapport détaillé peut vous être adressé par courrier, remis en mains propres ou adressé par courriel.

Une fois le dossier entre vos mains, son contenu vous est expliqué en détail lors d’un rendez-vous dédié. L’occasion pour vous d’obtenir notre conseil et les réponses à vos questions sur votre situation particulière, afin d’avoir toutes les clés en main pour envisager votre retraite avec confiance et sérénité.

 

A réception des éléments de création de votre dossier (mandat et lettre de mission signée, copie de votre carte d’identité), vous serez contacté par notre chargé de relation client, qui sera votre interlocuteur privilégié durant toute la durée de la mission. Il se présentera, répondra à vos questions et détaillera les étapes de notre mission, que l’on peut résumer en 4 étapes :

  • Un expert réalise une 1e analyse de votre carrière et identifie toutes les anomalies. Il liste les justificatifs à rechercher pour vérifier les périodes concernées.
  • La phase de collecte des justificatifs commence, auprès de vous (BRS) ou également d’autres organismes dans le cadre d’une Expertise Préparatoire (anciens employeurs, caisses de retraite, …)
  • Une fois que tous les justificatifs pouvant être récupérés sont entre ses mains, l’Expert réalise la mission elle-même : régularisation des anomalies, recherche de dispositifs intéressants dans votre situation, rachats, projection d’estimations…
  • L’Expert rédige enfin ses conclusions détaillées sur votre situation, qui vous est présenté lors d’un rendez-vous dédié

 

Non, les assurés plus « fragiles » n’entrent pas dans le champ d’application de cette nouvelle mesure. Si vous êtes reconnu invalide avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%, vous bénéficiez d’une dérogation spécifique et donc, vous ne serez pas impacté par cette nouvelle réforme.

 

La liquidation de vos retraites se fera en deux temps : la liquidation provisoire et la liquidation définitive. Vous percevrez, dans un premier temps, votre pension correspondant à vos droits calculés jusqu’au 31/12/2017 (liquidation provisoire). Puis, lorsque votre caisse aura intégré vos droits 2018, vous recevrez une notification définitive avec un paiement rétroactif (il faut généralement compter entre 6 mois et 1 an). Cette notification définitive prendra également en compte les éventuelles régularisations de points que vous aurez demandé lors de votre demande de retraite.

 

Lorsque vous poursuivez votre activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, les trimestres que vous effectuez en plus vous permettent d’augmenter le montant de votre retraite.

Cette majoration est appelée « surcote ».

Pour chaque trimestre supplémentaire accompli après la date d’obtention du taux plein, la majoration de pension est égale à 1,25% (soit 5% par an).

 

Oui, c’est le principe du cumul emploi-retraite. Une fois que vous avez demandé à percevoir l’intégralité de vos retraites, vous pouvez tout à fait conclure un nouveau contrat de travail avec votre dernier employeur pour reprendre une activité salariée.

Si vous avez le taux plein lors de votre demande de retraite, vous pouvez conclure un nouveau contrat de travail et reprendre une activité salariée auprès de votre ancien employeur dès le lendemain de la date d’effet de vos retraites.

A contrario, si vous n’aviez pas le taux plein lors de votre demande de retraite ou que vous avez pris votre retraite avant l’âge légal au titre des carrières longues, vous devrez respecter un délai de carence de 6 mois.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cessé votre activité avant de demander votre retraite s’il s’agit, notamment, d’activités artistiques, littéraires, scientifiques, de spectacles, juridictionnelles occasionnelles ou assimilées.

 

En tant que résident étranger, vous ne serez pas soumis aux charges sociales suivantes : CSG, CRDS et CASA. Si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie obligatoire, la retraite de base serait prélevée de 3,20 % au titre de la maladie. Concernant les retraites complémentaires, elles seront prélevées à hauteur de 4,20 % (assurance maladie).

En termes de fiscalité, vos retraites seront imposables soit dans votre pays de résidence, soit en France (en tant que non résident) en fonction de ce que prévoit la convention fiscale entre les deux pays (s’il en existe une).

Chaque année, vous devrez remplir une attestation de résidence prouvant que votre habitation principale n’est plus sol français.

 

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