04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Neovia Retraite / Actualités / Cumuler deux activités non salariées

Cumuler deux activités non salariées

Vous exercez simultanément deux activités non salariées différentes : deux activités non salariées non agricoles (commerçant, artisan, ou profession libérale) ou une activité non salarié agricole (exploitant agricole) et une activité non salariée non agricole. La question est de savoir de quel régime vous dépendez.

Les trois premières années de la pluriactivité

Vous êtes affilié au régime d’assurance vieillesse dont relève votre activité principale. Est considéré comme telle l’activité la plus ancienne.

Droit d’option

A partir de la 3ème année qui suit celle au cours de laquelle a débuté la pluriactivité, vous pouvez demander que l’activité qui vous procure le chiffre d’affaire le plus élevé soit considérée comme la principale. Les cotisations sont calculées sur l’intégralité des revenus mais versées à un seul régime.

En cas d’activité permanente et saisonnière

Si vous exercez l’une des activités de façon saisonnière, l’activité permanente sera la principale même s’il s’agit de la plus récente.

Le cas particulier du cumul d’activités libérales

Plusieurs situations sont à envisager :

  • Vous exercez l’une des activités en vertu d’une nomination par l’autorité publique : l’affiliation est faite auprès de la section dont relève cette activité.
  • Les deux activités sont exercées en vertu d’une nomination par l’autorité publique : vous êtes affiliée à la section dont relève la première nomination. Cependant, si vous êtes notaire, vous relevez obligatoirement de cette section.
  • Pour l’une des activités vous relevez d’un ordre professionnel institué par une loi : vous êtes affiliée à la section correspondante.
  • Dans les autres cas, vous êtes affilié à la section de votre choix.
N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implanté à Lyon et Paris, NEOVIA est le N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicités sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA