04 27 02 17 78

FAQ

Prendre un rendez-vous
Bilan retraite

Comment connaitre vos droits à la retraite avec notre Bilan Retraite ?

Le Bilan retraite convient à une carrière plutôt simple. Les droits enregistrés par les caisses correspondent vraisemblablement à la réalité de la carrière. Toutes les simulations et conseils sont réalisés sur la base de la carrière telle qu’enregistrée par les caisses.

Le Bilan Retraite consiste en un calcul des droits à la retraite sur la base des informations de carrière telles qu’enregistrées par les caisses, figurant sur le Relevé Individuel de Situation. Muni de ce document, nos experts retraite estiment le montant des droits acquis à travers votre carrière. Ils projettent votre dernier revenu pour estimer le montant de vos futures pensions de retraite à différents âges, généralement de 62 à 67 ans.

Outre le montant de vos pensions, nous vous permettons également de connaitre les droits à réversion de votre conjoint.

A partir de ces projections nous identifions l’âge et le montant de vos retraites pour un départ à taux plein. Si c’est pertinent nous étudions également vos possibilités de départ en retraite anticipée.

Tous ces éléments permettent aux experts retraite de vous conseiller sur la meilleure date de départ à envisager pour demander vos retraites.

bilan retraite

Avez vous des doutes sur les informations connues des caisses ? Un rachat serait-il intéressant ?

Un catalogue d’options complémentaires vous permet de répondre à certains besoins spécifiques : si vous n’êtes pas certain que les informations du Relevé Individuel de Situation soient exhaustives et reflètent correctement votre carrière, NEOVIA vous propose, dans le cadre d’une prestation complémentaire, d’identifier l’intégralité des erreurs d’enregistrement des organismes.

Une autre option consiste à étudier l’intérêt d’un rachat de trimestre pour envisager un départ à taux plein plus tôt. NEOVIA évalue le coût du rachat, et l’intérêt de racheter des trimestres dans votre situation particulière.

conseils experts retraite

Pour information : Les tarifs de nos expertises sont calculés sur une base d’honoraires forfaitaires. Desquels s’ajoutent ou se soustraient des ajustements dont les montants varient selon la nature des prestations à réaliser et la complexité de la carrière. Lors du premier rendez-vous; et à la lecture des documents en votre possession, le consultant de NEOVIA Retraite fait le diagnostic de votre situation. Il vous propose une lettre de mission personnalisée et vous donne déjà une série de conseils.

index.php

Bilan retraite stratégique

Optimisation Retraite : Comment optimiser vos droits à la retraite avec notre Bilan de Retraite Stratégique ?

Le Bilan Retraite Stratégique vous correspond si vous souhaitez faire de l’optimisation retraite. Votre carrière est peu complexe (peu d’employeurs, pas de régimes spéciaux, éventuelle activité à l’étranger bien enregistrée…), si vous avez facilement constaté que certaines périodes ont mal été enregistrées auprès des différents organismes.

Un Bilan Retraite Stratégique consiste donc en un calcul et simulations de vos droits à la retraite. Cette simulation se fait sur la base des informations et justificatifs de carrière que vous nous fournissez.

La prestation se déroule en deux phases :

Selon votre projet, nous vous délivrons un conseil personnalisé sur la meilleure stratégie de départ à envisager.

Un interlocuteur privilégié : vous

La relation entre nos experts retraite NEOVIA et vous est au cœur de la prestation du Bilan Retraite Stratégique. Le succès du Bilan Retraite Stratégique se trouve dans la relation entre nos experts retraite NEOVIA et vous.

Une fois l’ensemble des anomalies identifiées, nos équipes vous demanderont les différents justificatifs et informations qui leur permettront d’évaluer l’impact des régularisations de carrière sur vos pensions de retraite.

Certains justificatifs vous permettront d’acquérir des trimestres supplémentaires, et par conséquent d’avancer votre date de départ à taux plein; d’autres documents viendront augmenter le montant de vos pensions de retraite. Si vous ne disposez plus de certains justificatifs, nous vous indiquerons les démarches à suivre pour les récupérer.

Ensuite l’équipe d’expert retraite de NEOVIA se sert de vos justificatifs pour corriger les erreurs immédiatement régularisables auprès des caisses. Pour toutes les anomalies qui ne peuvent pas être régularisées immédiatement, NEOVIA explique les démarches qu’il conviendra d’effectuer pour procéder aux régularisations.

bilan retraite stratégique

L’accompagnement et le conseil de nos experts retraite

Une fois votre carrière fidèlement reconstituée avec l’intégration des périodes inconnues, nous effectuons des projections de revenus pour les années futures, sur la base du revenu de l’année N-1.

En fonction de votre situation, nous étudions également les dispositifs pouvant vous être favorables. Par exemple : rachat de trimestres, retraite anticipée, cumul emploi-retraite, retraite progressive…

Ces différentes projections permettent d’estimer le montant mensuel net de vos pensions de retraite. Cette projection est sur une période de 5 ans, généralement de 62 à 67 ans.

En prenant en compte votre futur projet, nous vous conseillons sur la meilleure date de départ.

Un catalogue d’options personnalisées selon votre carrière

Le Bilan Retraite Stratégique est également modulable selon votre projet et vos interrogations particulières :

Bilan retraite personnalisé

Pour information : Les tarifs de nos expertises sont calculés sur une base d’honoraires forfaitaires. Desquels s’ajoutent ou se soustraient des ajustements dont les montants varient selon la nature des prestations à réaliser et la complexité de la carrière. Lors du premier rendez-vous; et à la lecture des documents en votre possession, le consultant de NEOVIA Retraite fait le diagnostic de votre situation. Il vous propose une lettre de mission personnalisée et vous donne déjà une série de conseils.

index.php

Expertise retraite

Expertise retraite : LE conseil en retraite spécialisé et expérimenté

Notre expertise retraite vous est dédiée car votre carrière est complexe (employeurs multiples, expatriation, différents statuts…). Une vérification minutieuse de l’enregistrement de vos droits auprès des différents organismes est nécessaire. Le but est de détecter les possibles anomalies pouvant avoir un fort impact sur la date de votre départ et/ou le montant de vos pensions. Nos experts retraite vous communiquent l’ensemble des documents à nous fournir. Ils se chargent de collecter les documents et informations qui ne seraient pas en votre possession. Ainsi, nous réalisons une étude complète de l’ensemble de vos droits.

Nos experts réalisent un calcul de vos droits à la retraite indépendant de celui des caisses de retraite. Cette étude approfondie vous permet de connaitre avec le maximum de certitude les droits qui vous sont dus. NEOVIA engage donc sa signature et sa responsabilité sur l’audit et les conseils qui vous seront rendus.

Une reconstitution de carrière exhaustive en interrogeant tout interlocuteur

A la différence du Bilan Retraite Stratégique où la régularisation des anomalies de votre carrière se fait exclusivement sur la base des justificatifs que vous détenez encore, dans le cadre de l’Expertise Préparatoire NEOVIA va également rechercher les justificatifs qui vous manquent auprès de tous les organismes susceptibles de les détenir encore : caisses de retraite, anciens employeurs, chambres de métiers, organismes sociaux…

NEOVIA reconstitue ensuite votre carrière sur la base des informations récoltées. Elle identifie et régularise auprès des caisses l’intégralité des anomalies détectées, et prend ensuite en compte l’impact de ces régularisations sur la date et le montant de vos pensions de retraite. Nous calculons en effet la valeur des droits manquants que nous aurons nous-même identifiés.

travailler après sa retraite

Estimations basées sur les projections du revenu N-1 et conseil

Une fois votre carrière fidèlement reconstituée avec toutes les régularisations de carrière effectuées, nous effectuons des projections de revenus pour les années futures, sur la base du revenu de votre choix.

Nous recherchons et étudions la rentabilité de tous les dispositifs réglementaires, même les plus complexes. Ils sont susceptibles d’optimiser votre situation vis-à-vis de la retraite : régularisations de cotisations, carrière à l’étranger, retraite anticipée, retraite progressive, cumul emploi-retraite, rachats de trimestres, assurance volontaire, …

Ces différentes projections permettent d’estimer le montant mensuel net de vos pensions de retraite sur une période de 5 ans (généralement de 62 à 67 ans).

Que vous ayez un projet clairement défini ou non quant à votre situation après votre départ en retraite, NEOVIA vous conseille et vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’objectif étant de vous permettre de concrétiser votre projet de départ en retraite avec toutes les clés en main.

Un catalogue d’options personnalisé selon votre carrière

Notre expertise Retraite est également modulable selon votre projet et vos interrogations particulières. Quel est le montant mensuel net total de mes retraites si j’augmente fortement ma rémunération avant mon départ ? Y a-t-il un intérêt particulier à changer les statuts juridiques de ma société ? Etre affilié auprès d’une autre caisse de retraite ? Quel impact sur mes pensions de retraite futures si je passe à temps partiel ?…

expertise retraite Neovia

Pour information : Les tarifs de nos expertises sont calculés sur une base d’honoraires forfaitaires. Desquels s’ajoutent ou se soustraient des ajustements dont les montants varient selon la nature des prestations à réaliser et la complexité de la carrière. Lors du premier rendez-vous; et à la lecture des documents en votre possession, le consultant de NEOVIA Retraite fait le diagnostic de votre situation. Il vous propose une lettre de mission personnalisée et vous donne déjà une série de conseils.

index.php