Accueil | Actualités | Le départ à la retraite en France : quand vous pourrez partir ?

Le départ à la retraite en France : quand vous pourrez partir ?

Comment connaître sa date de départ à la retraite ?

A partir de 62 ans…

Pour toutes celles et ceux qui sont nés en 1955 ou après, l’âge légal de la retraite est 62 ans. Autrement dit, vous devez attendre d’avoir au moins 62 ans pour demander votre retraite. Cependant, depuis le 1er septembre 2023, la réforme a modifié les conditions de départ à la retraite. L’âge légal est désormais décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé progressivement de 62 à 64 ans.

Pour rappel, il n’y a pas si longtemps de cela, l’âge de départ en retraite en France était à 60 ans. La loi du 9 novembre 2010 a porté, de façon progressive, l’âge légal de 60 à 62 ans. Pendant cette période transitoire, l’âge de départ à la retraite variait en fonction de sa date de naissance.

… parfois avant

Vous pouvez faire valoir avant la date de départ à la retraite légale si vous êtes fonctionnaire relevant de la catégorie active. Idem si vous relevez de certains régimes spéciaux.

Autre possibilité, quel que soit le régime auquel vous appartenez : la retraite anticipée pour carrière longue. Elle permet de faire liquider ses retraites à partir de 60 ans (parfois même avant) à condition d’avoir commencé à travailler avant 20 ans et de n’avoir quasiment jamais cessé de travailler depuis.

Age légal et date de départ en retraite à taux plein

Si vous pouvez partir à la retraite à 62 ans, vous n’êtes pas assuré d’obtenir, à cet âge là, le taux plein. Tout dépend du nombre de trimestres validés au cours de votre carrière. Si vous n’avez pas le nombre requis, toutes vos retraites seront affectées d’une décote et cela définitivement. En revanche, un départ à l’âge légal avec un nombre de trimestres insuffisant entraîne une décote, sauf si vous continuez à travailler pour valider les trimestres manquants. Cette décote ne vous sera pas appliquée si vous prenez votre retraite à l’âge du taux plein (entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance) ou si vous êtes reconnu inapte au travail.

Contacter un expert retraite

Pourquoi faire appel à neovia ?

neovia est votre allié dans la gestion de la retraite en entreprise. Nous offrons un accompagnement expert pour la préparation des dossiers retraite, la gestion prévisionnelle des effectifs, l’aménagement du temps de travail pour les seniors et plus encore. Avec neovia, anticipez les départs, optimisez la conservation des connaissances et maîtrisez les coûts.

neovia, leader en conseil retraite, se consacre à maximiser vos pensions de retraite, avec des solutions adaptées à chaque profil, qu’il soit dirigeant, professionnel libéral ou expatrié.


Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment demander ses retraites ?


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Publié le mardi 15 novembre 2016
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous