BREXIT : l’explosion des délais pour la validation des périodes travaillées au Royaume-Uni

Vous avez travaillé au Royaume-Uni ? Attention aux délais !

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne (Brexit).
Or, si vous avez ou avez eu le statut d’expatrié, vous avez certainement cotisé au régime anglais local (Department for Work and Pensions).

Avant le 31 décembre 2020, des trimestres équivalents pourront être repris sur votre carrière française grâce à un accord européen de reconnaissance des activités. Après cette date, c’est un accord bilatéral qui est mis en place pour permettre cette prise en compte de trimestre.

Les cotisations retraite auprès de la caisse des français à l’étranger

Pour vous éviter des déconvenues, une astuce est de cotiser volontairement auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Ainsi vos périodes travaillées au Royaume-Uni seront prises en compte comme si vous étiez resté travailler en France. 

Attention cependant, si vous n’avez pas cotisé à la CFE, pour permettre la validation des trimestres en France, il faut obtenir du Royaume-Uni un formulaire spécifique. Or, depuis le Brexit, il est devenu très compliqué d’obtenir ce document rapidement. Il faut compter plusieurs mois de délais – avec de nombreuses relances.

Un document insuffisant pour votre retraite

Parfois, le Royaume-Uni communique simplement un relevé difficilement exploitable pour la caisse de retraite française comprenant les montants cotisés par année fiscale et sans mention des semaines réalisées. C’est un premier élément de preuve mais il ne sera pas suffisant pour l’Assurance Retraite, pour laquelle il faut le nombre de jours travaillés précisément afin de valider les trimestres correspondants. Cela peut notamment se produire lorsque la demande est réalisée trop tôt en amont de l’âge légal de départ à la retraite britannique (66 ans depuis octobre 2020)..

Soyez prévoyant pour votre retraite

En demandant vos retraites au plus tôt 6 mois avant la date d’effet de vos pensions, l’Assurance retraite pourra faire la liaison avec la caisse britannique et essayer d’obtenir ce document.

Vous l‘aurez compris, si vous avez travaillé au Royaume-Uni, la situation pourra être compliquée pour le calcul de vos droits retraite et pour la prise en compte de tous les trimestres. 

 

Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> Le Bilan Retraite Stratégique

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le mardi 26 avril 2022
  • Expatrié

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous