Apprentissage, études supérieures, années incomplètes, expatriation : certaines situations de votre carrière vous permettent d’acquérir des trimestres de cotisations supplémentaires. Reste à savoir si vous avez intérêt à le faire… En effet, selon les cas, les coûts peuvent être très différents, tout comme l’incidence sur les montants et la date de départ en retraite.
L’intérêt d’acquérir des trimestres de cotisations supplémentaires est de bénéficier au plus tôt d’une retraite à taux plein. Le rachat de trimestres dans le seul régime de base agit mécaniquement sur vos retraites complémentaires.
Exemple :
Vous êtes né en 1956 et désirez partir à la retraite en 2018, à 62 ans. Vous devez avoir 166 trimestres pour obtenir vos retraites à taux plein. Or il vous manque 6 trimestres. Avec 160 trimestres, votre retraite de base subira une décote et vos complémentaires Arrco-Agirc un coefficient de minoration pour carrière courte. Vos années d’étude vous permettent de racheter 6 trimestres. En opérant un rachat dans le seul régime général, votre retraite de base sera liquidée au taux plein et vos complémentaires sans abattement.
Dans tous les cas, n’envisagez un rachat qu’après avoir vérifié minutieusement votre carrière et son enregistrement auprès des différents régimes auxquels vous avez appartenu. Ce travail fastidieux et souvent complexe peut à lui seul vous permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires
En reconstituant votre carrière, vous pouvez découvrir des années qui ne sont pas comptabilisées ou pour lesquelles vous ne totalisez pas quatre trimestres. Votre situation et votre activité de l’époque déterminent le type de rachat auquel vous pouvez prétendre.
Vous avez été apprenti avant juillet 1972 : vos cotisations de l’époque ne valident certainement pas quatre trimestres par année. Vous pouvez dans ce cas payer les arriérés de cotisations pour valider les trimestres manquants.
Vous avez été apprenti entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013 : si pendant la période en cause, vous n’avez pas validé 4 trimestres par an, vous pouvez racheter jusqu’à 4 trimestres à prix préférentiel.
Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres au titre de vos années d’études supérieures (sanctionnées par un diplôme) ou des années incomplètes dans le cadre du « Versement pour la retraite » (VPLR). Vous avez deux options : racheter pour augmenter le taux de liquidation de la pension ou racheter pour augmenter le taux et le nombre de trimestres rapporté à la durée de référence. Le VPLR reste dans tous les cas un investissement assez important, dont il faut bien évaluer l’intérêt.
Si vous avez exercé une activité à l’étranger, vérifiez qu’il existe une convention avec la France et que cette période est bien validée par le régime du pays concerné. A défaut, vous pouvez racheter une partie ou l’intégralité des trimestres à un prix équivalent à celui du VPLR. Attention, ce rachat doit être effectué dans les dix ans qui suivent votre dernière activité à l’étranger, et ce même s’il ne s’agit pas du pays concerné par les périodes que vous souhaitez racheter.
A savoir :
Ces différents types de rachats sont retenus pour l’étude des droits à la retraite anticipée, sauf le VPLR. Il est également possible de racheter des points auprès de l’Arrco et de l’Agirc et d’augmenter ainsi le montant de ses complémentaires.
Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres au titre de vos années d’études supérieures (sanctionnées par un diplôme) ou des années incomplètes dans le cadre du Versement pour la retraite (VPLR). Si vous avez été salarié tout de suite après vos études, votre demande devra être présentée au régime général.
Les périodes antérieures à 2007 pendant lesquels votre conjoint a travaillé de façon permanente et réelle dans l’entreprise, sans avoir de statut, peuvent donner lieu à rachat de 24 trimestres au maximum.
A savoir :
Il est possible aussi de racheter des périodes d’activité commerciale ou artisanale effectuées à l’étranger.
Le rachat Madelin vous permet de compléter les années non validées par quatre trimestres à un coût plus intéressant que le VPLR. Toutefois les conditions d’accès sont plus strictes :
Pour aller plus loin