Relevé de carrière : quand la simplicité entache le droit à l’information

L’assuré lambda pouvait faire un contrôle et préciser les anomalies à la caisse de retraite.
Pour rappel, d’après la Cour des Comptes, une pension de retraite sur sept est mal calculée. Les principales erreurs constatées concernent la carrière (49,5%), il faut donc être capable de bien lire les relevés de carrière remis.

Impact de ce changement d’affichage

Le premier impact de ce changement est un contrôle de la carrière beaucoup plus complexe. Nous ne disposons aujourd’hui que du total de points AGIRC/ARRCO. S’il manque quelques points ARRCO ou AGIRC, cela passera plus facilement inaperçu.

Un autre impact concerne l’acquisition des points cadre (AGIRC).

Par exemple :

Ce statut permet d’obtenir des points AGIRC Tranche B. Sans le détail, nous ne pouvons plus déterminer à quel moment l’assuré a obtenu ce statut – et donc vérifier si la caisse de retraite a validé les points nécessaires.

Avant :

Relevé ARRCO-AGIRC_Avant

Après :

De plus, les points AGIRC Tranche C doivent être comptabilisés différemment avant 2016. En effet, ils sont minorés en fonction de l’âge de liquidation, et cela même si l’assuré a validé tous les trimestres requis pour l’obtention du taux plein. Pour estimer correctement sa pension retraite, il faut donc posséder la somme de points AGIRC Tranche C acquis avant 2016.

En conclusion, les caisses de retraite réalisent régulièrement des changements d’affichage afin de rendre la lecture de leurs documents plus facile à comprendre. Cette fois, l’impact de ce changement d’affichage néglige le droit à l’information de l’assuré. Pour rappel, ce droit à l’information prévoit « Les régimes de retraite légalement obligatoires et les services de l’Etat chargés de la liquidation des pensions sont tenus d’adresser périodiquement, à titre de renseignement, un relevé de la situation individuelle de l’assuré au regard de l’ensemble des droits qu’il s’est constitués dans ces régimes. L’assuré bénéficie d’un service en ligne lui donnant accès à tout moment à son relevé actualisé, l’informant sur les régimes dont il relève et lui permettant de réaliser certaines démarches administratives et d’échanger avec les régimes concernés des documents dématérialisés. »

En faisant abstraction des différentes tranches de cotisations avant 2019, les assurés ne sont plus en mesure de contrôler efficacement leur relevé de carrière et de demander les modifications nécessaires.

Depuis le 20/02/2023, il est devenu impossible pour les assurés de repérer des anomalies sur leurs relevés de carrière (ce n’était déjà pas facile avant). En effet, le relevé de carrière AGIRC ARRCO permettait d’avoir le détail des cotisations par tranches (A, B et C). Cette information est importante pour toutes les années antérieures au 01/01/2019 (à partir de cette date, les caisses de retraite se sont regroupées).

  • Mis à jour le mardi 27 février 2024
  • Dirigeant
  • Entreprise

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous