Tout savoir sur les prélèvements opérés sur les retraites

À partir de 55 ans, puis tous les ans, les assurés reçoivent l’estimation indicative globale de leur pension de retraiteCelle-ci présente une projection annuelle de 62 ans à 67 ans. Les montants de ces estimations sont bruts et avant prélèvements sociaux. Cela vous permettra d’avoir l’idée la plus juste possible du revenu dont vous disposerez à l’heure de la retraite.     

Quel est le taux de prélèvement appliqué sur les retraites ? 

Plusieurs types de cotisations sont prélevées sur les pensions de retraite : 

  • La Contribution Sociale Généralisée (CSG) au taux maximal de 8,3%. Le taux dépend du montant du revenu fiscal de référence et ce taux peut être abaissé à 6,60% ou 3,8%.  
  • La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), prélevée au taux de 0,50%.  
  • La Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA), prélevée au taux de 0,30%. 

Les retraites complémentaires AGIRCARRCO et IRCANTEC subissent, quant à elles1% de prélèvement supplémentaire au titre de la cotisation d’assurance maladie. Ainsi, les prélèvements sociaux réduisent vos pensions de retraites de 9,1% au maximum et de 10.1% pour les complémentaires AGIRC-ARRCO et IRCANTEC.      

Quels prélèvements pour les retraités vivant à l’étranger 

Les retraités vivant à l’étranger, et n’ayant pas leur domicile fiscal en France, ne sont pas redevables de la CSG, CRDS et CASA. En revanche, leur retraite de base est soumise à une cotisation d’assurance maladie (3,20% sur la retraite de base des salariés, 4,20% sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco). Pour l’administration, vous avez votre domicile fiscal en France si vous y avez votre lieu de résidence habituelle, ou y travaillez ou si le centre de vos intérêts économiques s’y trouve (par exemple vous y avez effectué vos principaux investissements). 

Qui peut être exonéré de prélèvements  

Aucun prélèvement n’est effectué sur certaines prestations. C’est le cas de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de l’Allocation supplémentaire d’invalidité, de la retraite du combattant, des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et de la majoration pour tierce personne.  

De même les retraites ne subissent aucun prélèvement si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains plafonds. Pour une exonération de prélèvement sur les retraites de 2020, il faut se référer au revenu fiscal de référence de 2018 figurant sur l’avis d’imposition reçu dans l’été 2019. Il ne doit pas dépasser :  

  • 11 306 euros pour une part (célibataire, par exemple) 
  • 14 325 euros pour une part et demi (par exemple, un contribuable célibataire invalide). 
  • 17 344 euros pour deux parts (couple marié ou pacsé), ou 
  • Plus de 3019 euros par demi-part supplémentaire.  

Dans quels cas les prélèvements sont-ils allégés ? 

En fonction du montant du revenu fiscal de référence, le taux de CSG peut être abaissé (à 6,6 ou 3,4%) et il est possible d’échapper à la Casa. En 2020, un retraité sera redevable de la CSG au taux de 3,4%, de la CRDS à 0,5% mais pas de la CASA si son revenu fiscal de référence 2018 est supérieur à :  

  • 11 306 euros mais ne dépasse pas 14 781 euros pour une part. 
  • 14 325 euros mais ne dépasse pas 18 727 euros pour une part et demi. 
  • 17 344 euros mais ne dépasse pas 22 673 euros pour deux parts, ou 
  • Plus de 3019 euros par demi-part supplémentaire.  

Dans ce cas, la ponction totale est donc de 3,9%  

Enfin, la CSG sera de 6,6%, la CRDS de 0,5% et la Casa de 0,3% (soit 7.4%) si le revenu de référence du retraité dépasse :  

  • 14 781 euros mais est inférieur à 22 941 euros pour une part. 
  • 18 727 euros mais est inférieur à 29 065 euros pour une part et demi. 
  • 22 673 euros mais est inférieur à 35 189 euros pour deux parts, ou 
  • Plus de 3 946 euros par demi-part supplémentaire.  

Que se passe-t-il en cas d’augmentation de revenus ?  

L’année de la liquidation de la retraite, la caisse établit le taux du prélèvement à opérer à partir du dernier avis d’imposition. Il doit lui être communiqué avec la demande de retraite. Les années suivantes, la Direction des finances publiques communique le revenu fiscal de référence des retraités aux caisses. En cas d’augmentation de revenus, les taux des prélèvements (par exemplele passage du taux de CSG de 3,8 à 6,6%) ne sera pas revu la première année de dépassement des seuils mais seulement après deux ans. 

 

Contactez un expert retraite

 

  • Mis à jour le mercredi 01 juillet 2020
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Départ à la retraite

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous