Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

Des erreurs de calcul figurent sur 15 % des dossiers de retraites liquidées. C’est le constat établi par la Cour des comptes en mai 2023 lors de la certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Les données issues du régime général  

Les retraites de base des salariés sont calculées à partir des salaires ayant donné lieu à cotisations. Les salaires sont connus du régime général via les déclarations sociales annuelles des employeurs. Les informations concernant les périodes de chômage pouvant donner lieu à des trimestres validés sont fournies par Pôle emploi, celles relatives aux périodes en arrêt maladie par l’Assurance maladie. Les sources d’information et donc l’origine des erreurs sont multiples. D’où l’importance de bien vérifier son relevé de carrière.  

 

Les points d’attention sur le relevé de carrière  

À partir de son compte retraite, accessible sur le site www.info-retraite.fr , vous pouvez consulter votre relevé de carrière.  

Il retrace année après année, le revenu professionnel ayant servi de base au calcul des cotisations, le nombre de trimestres validés et celui des points de retraite complémentaire acquis, auprès de l’Agirc-Arrco pour les salariés. Présenté sous forme de frise, le déroulé de votre carrière mentionne les anomalies détectées.   

Vous devez vérifier attentivement votre relevé pour identifier les omissions de périodes de travail ou les erreurs. Pensez à contrôler :  

  • Les années au cours desquelles vos 4 trimestres ne sont pas validés ;  
  • Les années où figurent des incohérences comme des trimestres validés auprès du régime de base et, proportionnellement, peu de points de retraite complémentaire ;  
  • Les années marquées par une baisse de revenus inexpliquée.  

La dernière année d’activité ou les périodes de retraite progressive sont d’autres sources classiques d’oubli ou d’erreur. 

En cas d’irrégularité, signalez-les via votre espace personnel de votre compte retraite. 

 

Les informations transmises aux caisses de retraite 

Certains événements pouvant compter pour votre retraite sont inconnus des caisses de retraite. Il faut donc les leur signaler. C’est potentiellement le cas pour :  

  • Des périodes d’activité à l’étranger ;  
  • Des périodes de chômage non indemnisées ;  
  • Des périodes pendant lesquelles vous avez été aidant d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie.  

Des trimestres auxquels vous avez droit peuvent avoir été oubliés dans le relevé et les estimations de retraite. Comme par exemple :  

  • La majoration de trimestres pour enfant ; 
  • La majoration de trimestres pour enfant en situation de handicap ;  
  • Les trimestres obtenus par l’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Ces trimestres sont validés, sous certaines conditions, sans avoir besoin de verser des cotisations. Celles-ci sont prises en charge par les caisses d’allocations familiales pour des périodes d’interruption d’activité ou de travail à temps partiel pour élever ses enfants.  

Vérifiez la prise en compte de tous ces droits.    

 

Demander les corrections  

À partir de 55 ans, il est possible de demander les corrections en ligne à partir de son compte retraite. Une erreur signalée dans un régime lui est spécifique et ne peut être généralisée. Il faut faire les signalements nécessaires auprès de chaque caisse concernée. 

Une demande de corrections doit s’accompagner des justificatifs nécessaires : bulletins de salaire, attestation de versement d’indemnités journalières pour maladie ou d’allocation de chômage. 

 

Une question sur votre retraite ? Nos experts en droit retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert en droit retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

  • Mis à jour le lundi 25 mars 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous