A partir de 55 ans, vous pouvez demander une estimation de votre pension retraite depuis les sites des caisses de retraite. L’Estimation indicative globale, ou EIG, est un document récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis auprès des différents organismes de retraite ainsi qu’une estimation du montant de votre pension en fonction de votre âge de départ à la retraite.
Il faut cependant vérifier ces informations car comme précisé sur document, il présente un « caractère indicatif et provisoire ». Ainsi, les caisses de retraite ne s’engagent pas.
Si une anomalie se trouve sur les relevés de carrière, cela aura un impact direct sur le montant de pension estimé et donc fausser les calculs. Pour rappel, il y a au moins 1 dossier sur 6 qui présente une anomalie. (Rapport de la Cour de Comptes du 18 mai 2021)
Les principales anomalies se trouvent dans la prise en compte de la carrière :
De même, pour une femme, il faut s’assurer que la majoration pour enfant est bien prise en compte. En effet, une mère peut obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires par enfant nés avant 2010 :
Attention, pour bénéficier des trimestres au titre de l’éducation de l’enfant, il faut avoir résidé avec ce dernier pendant une période continue de minimum un an au cours des quatre premières années suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant. Il ne faut pas non plus avoir été privé de l’autorité parentale.
Nous vous invitons donc à bien vérifier les informations présentes sur votre estimation indicative globale. Ces erreurs peuvent grandement impacter votre date de départ en retraite et le montant de vos pensions. Confiez l’audit de vos droits retraite au N°1 de l’expertise retraite en France : choisissez NEOVIA !
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
> Le Bilan Retraite Stratégique
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Pour aller plus loin