Accueil | Actualités | Etude de cas client 2 : quel est l’impact de la réforme des retraites 2023 ?

Etude de cas client 2 : quel est l’impact de la réforme des retraites 2023 ?

Bilan de carrière

Monsieur MARTIN totalise 158 trimestres à 62 ans (01/04/2026). Il souhaite poursuivre son activité avec des revenus importants, donc pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite libéralisé. Pour cela, il faut qu’il demande ses retraites à taux plein. Pour lui, le rachat de trimestres s’avère intéressant.

Sans la réforme

Conformément aux règles applicables avant réforme, Monsieur MARTIN aurait pu demander ses retraites à 62 ans donc au 01/04/2026. Pour la génération de 1964, le nombre de trimestres demandés pour obtenir le taux plein était de 169 trimestres. Il aurait fallu qu’il rachète 11 trimestres au total afin de pouvoir demander à toucher ses retraites à taux plein au 01/04/2026.

Ainsi, avant la réforme, Monsieur MARTIN aurait pu demander ses retraites à taux plein au 01/04/2026 après rachat de 11 trimestres, à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 4 960 euros, toutes pensions confondues.

 

Après la réforme

La réforme porte l’âge légal de la retraite pour la génération de 1964 à 63 ans. Ainsi, concernée, Monsieur MARTIN ne peut demander le paiement de ses retraites qu’au 01/04/2027.

A cette date, il totalise 162 trimestres. Le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein après la réforme est de 171 trimestres, il doit donc racheter 9 trimestres pour obtenir le taux plein.

Ainsi, après la réforme, Monsieur MARTIN peut demander ses retraites à taux plein au 01/04/2027 après rachat de 9 trimestres, à un montant mensuel net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu de 5 354 euros, toutes pensions confondues.

A retenir :
Avec la réforme Monsieur MARTIN doit décaler son départ à la retraite d’un an. Ce décalage lui permettra de ne racheter que 9 trimestres, versus 11 avant la réforme et de bénéficier de 394€ supplémentaires.

Pour en savoir plus
>>RÉFORME DES RETRAITES POUR 2023 : QUEL IMPACT POUR VOTRE RETRAITE ?

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

Hugues MARTIN est né le 15 mars 1964. Il a fait des études supérieures et, après des jobs d’été, a commencé à travailler à 24 ans en tant que salarié. Il est aujourd’hui chef d’entreprise à succès et souhaite poursuivre son activité, tout en touchant ses retraites au plus tôt afin de cumuler les deux sources de revenus.


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le jeudi 30 mars 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite pharmacien

Retraite d'un pharmacien : la comprendre et la préparer

mercredi 19 juin 2024

Vous souhaitez connaître toutes les conditions pour prendre votre retraite ? neovia vous renseigne sur tous les dispositifs avantageux pour vous.

Départ à la retraite
retraite dentiste libéral

Retraite du dentiste libéral : vue d'ensemble

mercredi 19 juin 2024

Dentiste libéral, anticiper sereinement votre retraite grâce aux conseils de nos consultants expert en droit retraite.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous