Etude de cas client : les trimestres retraite de service militaire

Monsieur Richerand est né en juin 1960.

Son relevé de carrière laisse apparaître qu’il n’aura validé que 153 trimestres à 62 ans pour un montant mensuel net de retraite de 2 789 euros, et qu’il n’obtiendra le taux plein qu’à 65 ans et 6 mois avec 3 575 euros.

Monsieur  Richerand décide de s’adresser à Neovia Expertise Retraite pour un audit de sa carrière.

L’identification de l’anomalie

Le conseiller retraite, dans le cadre de l’analyse de la carrière de son client, s’aperçoit rapidement que le Service Militaire n’apparaît pas sur le relevé de carrière.

Il va alors interroger M.Richerand : a-t-il été exempté ou réformé du Service militaire ? Ou au contraire a-t-il effectué la durée légale de son service ? M.Richerand lui répond qu’il a effectivement fait son Service Militaire durant les années 1983 et 1984.

L’obtention et l’analyse des justificatifs

Pour obtenir la validation de cette période, un extrait des services est demandé au Bureau Central d’archives administratives militaires.

L’Extrait des services va indiquer que M.Richerand est entré en service le 01/08/1983, et a été radié des contrôles le 31/07/1984. Cela va lui permettre de valider deux trimestres retraite supplémentaires en 1983, et trois trimestres en 1984, soit cinq trimestres au total. En effet, pour une année complète passée sous les drapeaux, il est possible de faire valider 5 trimestres (dont un trimestre de reliquat lié à la formule de calcul).

Ainsi, le conseiller retraite va pouvoir faire de nouveaux calculs prenant en compte cette régularisation de cinq trimestres auprès du Régime Général. A 62 ans, le montant mensuel net des pensions de M.Richerand est estimé à 3 008 euros, et il obtiendra le taux plein deux ans après avec un montant mensuel net de 3 511 euros. Un rachat de neuf trimestres lui permettrait également de percevoir l’intégralité de ses retraites à taux plein pour un montant de 3 391 euros.

Ainsi, la date d’obtention du taux plein sera largement avancée et le montant de ses pensions bien augmenté.

La régularisation de la période auprès de la caisse

L’expert retraite enverra une demande de régularisation de carrière à l’Assurance Retraite.

Au cours de cette procédure, le conseiller retraite va continuer à assister M.Richerand dans ses démarches et dans les réponses aux courriers reçus de la caisse, jusqu’à ce que son Service Militaire apparaisse correctement sur son relevé de carrière.

 

Nos experts sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le lundi 13 juin 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous