Une majoration de pension de 10 % est accordée aux retraités qui ont eu ou élevé, pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans, au moins 3 enfants.
Qui peut en bénéficier ?
La réforme des retraites du 14 avril 2023 ouvre le bénéfice d’une telle majoration aux retraités des régimes des professions libérales, avocats compris, qui en étaient jusqu’alors privés.
A partir de quand ?
Cette majoration sera ainsi attribuée aux pensionnés dont la retraite est liquidée à compter du 1er septembre 2023 et qui remplissent les conditions pour y prétendre.
Quelles démarches prévoir ?
Vous bénéficiez automatiquement de cette majoration dans les deux cas suivants :
- Vous êtes le parent biologique de ces 3 enfants, ou
- Vous avez été marié avec le parent de l’enfant qui en avait la charge pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire.
Si vous n’êtes pas dans l’un de ces deux cas, il vous appartient alors de démontrer que les 3 enfants ont été à votre charge pendant ces 9 ans avant leurs 16 ans.
Une question sur votre retraite ? Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
La majoration pour enfants, jusqu’alors réservée à certaines professions, est aujourd’hui accordée aux professions libérales.
Comment bénéficier de ces 10 % supplémentaires ?«