Tout savoir sur la retraite anticipée en 2025

Quels sont les avantages de la retraite anticipée ? Êtes-vous éligible à la retraite anticipée pour carrière longue ?
Sommaire

En France, depuis la réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023, l’âge minimum de départ en retraite est fixé à 64 ans pour tous les assurés nés à partir du 1er janvier 1968 : c’est l’âge légal.
Il est cependant possible, sous certaines conditions, de prendre sa retraite de manière anticipée et sans décote.

Vous pouvez ainsi demander à bénéficier de votre retraite avant l’âge légal :

– Si vous avez commencé à travailler jeune (carrière longue) ;

– Si vous avez des problèmes de santé.

Je suis né avant 1968: à quel âge puis-je prendre ma retraite ?

À la suite de la réforme de 2023, l’âge légal de départ en retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, à raison de 3 mois supplémentaires par année de naissance, pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967.

Année de naissance Âge de départ à la retraite (hors retraite anticipée) Nombre de trimestres de cotisation requis pour une retraite à taux plein
1960 62 ans 167
01/01/1961 31/08/1961 62 ans 168
01/09/1961 31/12/1961 62 ans et 3 mois 169
1962 62 ans et 6 mois 169
1963 62 ans et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 ans et 3 mois 172
1966 63 ans et 6 mois 172
1967 63 ans et 9 mois 172
1968 64 ans 172
1969 et après 64 ans 172

Vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum de 50 % (sans décote), vous pouvez : 

– Partir à la retraite au taux maximum ; 

ou

– Continuer à travailler. Une surcote est alors appliquée au montant de la retraite.

Vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez : 

– Continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après) ; 

– Partir à la retraite avec une réduction de son montant (décote).

La parentalité est-elle prise en compte pour ma retraite ?

Pendant les périodes de maternité ou de congé pour adoption, vous ne cotisez pas pour la retraite. Cependant ces périodes de parentalité peuvent permettre de valider des trimestres :

– 8 trimestres « naissance et éducation » sont accordés pour chaque enfant à la mère, ou au père s’il en fait la demande dans la limite de 2 trimestres, sous conditions ;

– Le montant de la retraite est augmenté de 10 % pour les personnes qui ont eu, ou qui ont élevé, 3 enfants ou plus.

La réforme de 2023 prévoit une nouveauté : la surcote parentale. Celle-ci augmente le montant de la pension de base de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, au cours de l’année précédant l’âge légal de départ à la retraite, au-delà de la durée requise pour le taux maximum, et dans la limite de 5 % pour une année entière. 

Cette disposition, instaurée par la réforme de 2023, s’applique aux personnes dont l’âge légal est d’au moins 63 ans donc nées à compter de 1964. 

Les professions libérales bénéficient également de cette surcote. Le taux de surcote est de 0,75 % par trimestre accompli jusqu’au 1er septembre 2023 et 1,25 % par trimestre accompli postérieurement.

La réforme prévoit également un changement d’attribution des trimestres « éducation ». Désormais, 2 des 4 trimestres « éducation » acquis pour chaque enfant seront automatiquement attribués à la mère. Les 2 autres peuvent être attribués soit à la mère soit au père.

Pour répartir ces trimestres « éducation » entre les parents, il convient d’exprimer son choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de votre enfant. 

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Carrières longues et retraite anticipée

Les assurés ayant commencé à travailler précocement bénéficient d’un départ en retraite avancé pour carrière longue, suivant 4 bornes d’âge.

Ainsi, si vous avez commencé à travailler avant :

16 ans

vous pouvez partir en retraite à

58 ans*
18 ans 60 ans*
20 ans 62 ans*
21 ans 63 ans*

*Sous réserve d’avoir cotisé le nombre de trimestres requis.

En savoir plus sur les carrières longues 

Travailleurs handicapés et retraite anticipée

Si vous êtes travailleur handicapé, la réforme maintient votre âge de départ à la retraite anticipée entre 55 et 59 ans, en fonction de votre année de naissance et du nombre de trimestres cotisés.

Les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée s’assouplissent :

– Le taux d’incapacité nécessaire pour saisir la commission au moment du départ à la retraite est abaissé de 80 % à 50 %. Il permet une validation rétroactive de trimestres en situation de handicap ;

– La double condition de trimestres cotisés et validés en situation de handicap est supprimée, pour ne conserver que le critère du nombre de trimestres cotisés.

Année de naissance Âge de départ pour un travailleur handicapé Nombre de trimestres cotisés nécessaires
Avant le 1er septembre1961 59 ans 68
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1962 59 ans 68
1963 59 ans 68
1964 58 ans
59 ans
79
69
1965 57 ans
58 ans
59 ans
89
79
69
1966 56 ans57 ans
58 ans
59 ans
99
89
79
69
De 1967 à 1969 55 ans
56 ans57 ans
58 ans
59 ans
110
100
90
80
70
De 1970 à 1972 55 ans
56 ans57 ans
58 ans
59 ans
111
101
91
81
71
À partir de 1973 55 ans
56 ans57 ans
58 ans
59 ans
112
102
92
82
72

Vous pouvez prendre une retraite anticipée pour travailleur handicapé si :

– Vous réunissez un nombre minimum de trimestres cotisés.

Toutes les périodes de cotisations à un régime de retraite français, des 27 États membres de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein de la Norvège et de la Suisse, sont retenues. Les périodes cotisées hors de ces pays peuvent également être prises en compte si un accord de Sécurité sociale existe avec la France.

– Vous avez exercé votre activité professionnelle :

  • En étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50% (ou en étant reconnu travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015) ;
  • Ou en situation de handicap comparable à un taux d’incapacité permanente de 50 %.

Les situations assimilables à un taux d’invalidité de 50 % :

  • Être titulaire d’une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie  ;
  • Être travailleur handicapé de catégorie C  ;
  • Être assuré victime d’un dommage corporel justifiant d’un taux d’incapacité de 44 % établi par une transaction ou une décision de justice  ;
  • Être bénéficiaire de l’allocation compensatrice pour tierce personne  ;
  • Être bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés  ;
  • Être bénéficiaire de l’allocation de compensation aux invalides, infirmes aveugles et grands infirmes.

Bon à savoir :
La reconnaissance de travailleur handicapé est intégrée automatiquement pour les périodes situées avant le 31 décembre 2015.

Je souhaite me faire accompagner

Si la retraite anticipée pour handicap vous est accordée, une majoration du montant de votre retraite anticipée est accordée si vous ne réunissez pas la durée d’assurance requise au régime général pour toucher une retraite à taux plein. Le montant de cette majoration dépend du nombre de trimestres cotisés avec le statut de handicapé.

Si vous ne remplissez pas les conditions de la retraite anticipée pour handicap, mais que vous ne pouvez pas travailler sans nuire gravement à votre santé, vous pourrez toujours demander à percevoir vos retraites à taux plein dès 62 ans. Un médecin-conseil de la caisse de retraite vérifiera que les conditions sont respectées.

Pour pouvoir percevoir votre retraite, vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ souhaitée. Cette démarche est facilitée en ligne en permettant d’effectuer une demande unique couvrant l’ensemble de votre carrière.

Vous pouvez également l’adresser par courrier postal à tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.

Si votre relevé de carrière est à jour, vous devez faire une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés à votre Caisse régionale d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.

Accidents du travail et maladies professionnelles : la retraite pour incapacité permanente

Le dispositif de retraite anticipée pour incapacité permanente des bénéficiaires d’une rente accident du travail/maladie professionnelle a été assoupli avec la réforme de 2023.

Une incapacité permanente d’un taux au moins égal à 20 % permet un départ anticipé à 60 ans.

Un taux d’incapacité compris entre 10 et 19 % permet un départ en retraite 2 ans avant l’âge légal.

Les conditions requises sont :

– Justifier d’une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail (entraînant des lésions identiques à celles de la maladie professionnelle) ;

– Avoir cotisé auprès du régime général des salariés, du régime des salariés agricoles et/ou du régime des non-salariés agricoles.

La retraite pour incapacité permanente est alors attribuée au taux maximum quel que soit le nombre de trimestres effectivement cotisés.

  • Si votre taux d’incapacité permanente est supérieur ou égal à 20 %

Vous pouvez déposer une demande de retraite pour incapacité permanente dès l’âge de 60 ans, en l’accompagnant de la réponse à un questionnaire et des justificatifs relatifs à votre incapacité.

Si vous percevez une rente pour accident du travail, votre demande de retraite pour incapacité permanente est soumise au médecin-conseil régional, qui la valide.

  • Si votre taux d’incapacité permanente est au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %

Vous pouvez déposer une demande de retraite pour incapacité permanente deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite, sous réserve d’apporter les justificatifs prouvant que vous avez été exposé pendant au moins 17 ans* à des facteurs de risques professionnels, et que votre incapacité est liée à votre tâche.

Les contraintes physiques (manutention de charges, postures pénibles), celles liées au rythme de travail (travail de nuit, travail répétitif), ou à la pénibilité en lien avec un environnement agressif  (bruit, agents chimiques) sont prises en compte.

*Dans tous les régimes de base français et dans les États de l’Union européenne.

La commission « Incapacité permanente » :
– Les demandes de retraite pour incapacité permanente sont soumises à l’avis d’une commission spécifique.
Elle vérifie la durée de votre exposition aux risques et le lien entre cette exposition et votre incapacité.
– Cette commission n’est pas saisie si votre incapacité est consécutive à une maladie professionnelle, et que vous justifiez de 68 trimestres (soit 17 années) de cotisations à un régime de retraite. Certains salariés à l’emploi reconnu pénible accumulent des points transformables en trimestres de cotisation dans le cadre de leur compte professionnel de prévention (C2P).
Chaque tranche de 10 points valide 1 trimestre. Ces trimestres supplémentaires (avec un maximum de 8) sont utilisables pour partir en retraite à taux plein jusqu’à 2 ans avant l’âge légal.

Avantages et les inconvénients de la retraite anticipée

Grâce au dispositif de retraite anticipée, les personnes concernées bénéficient d’un départ à la retraite avant l’âge légal et à taux plein.

En revanche, pour les assurés souhaitant prolonger une activité professionnelle en complément de leur retraite, ce dispositif risque de grever leurs revenus, en entraînant l’application automatique d’un plafond de cumul emploi-retraite.

Pour ceux disposant de revenus substantiels et souhaitant poursuivre leur activité professionnelle, il est donc préférable d’attendre l’âge légal pour faire valoir leurs droits à la retraite.

Comment demander sa retraite anticipée ?

Pour demander sa retraite anticipée, l’assuré doit demander à la dernière caisse d’affiliation des régimes alignés une attestation de carrières longues démontrant que le dispositif est bien ouvert. Il est recommandé d’effectuer cette démarche 6 mois avant la date de départ prévue.

Une fois cette attestation obtenue, les démarches de liquidations sont identiques à celles pour la demande d’une retraite normale, si ce n’est qu’un autre formulaire est à remplir intitulé « Demande unique de retraite anticipée de base pour Carrière Longue »

Il est envoyé en même temps que l’attestation de carrières longues. L’assuré a trois mois à compter de sa réception pour la retourner à la caisse complétée, et ainsi conserver la date de départ indiquée.

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La première partie du travail des experts Neovia consiste à analyser votre relevé de carrière, afin de s’assurer qu’aucune période n’a été omise par les caisses de retraite. Certains trimestres peuvent parfois avoir été « oubliés », ce qui peut conduire à réduire vos droits.

Les experts Neovia vous accompagnent également dans le montage de votre dossier de retraite, en intégrant toutes les spécificités de votre parcours à chaque étape de votre projet retraite.

À retenir : Depuis la réforme de 2023, l’âge légal de départ en retraite est fixé à 64 ans pour tous les assurés nés à partir du 1er janvier 1968. Sous certaines conditions, il est cependant possible de prendre sa retraite de manière anticipée et sans décote

  • Si vous avez commencé à travailler jeune (carrière longue) ;
  • Si vous êtes travailleur handicapé ;
  • Si vous avez une incapacité d’origine professionnelle (maladie professionnelle ou accident du travail).

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FAQ

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la retraite classées par thématiques.

Dans ce cas n’hésitez pas à nous rappeler ! Forts de notre veille réglementaire et sur la base de votre ancien dossier nous pourrons certainement vous répondre à toutes vos questions au cours d’un échange téléphonique informel.

 

Selon les situations et votre convenance, le rapport détaillé peut vous être adressé par courrier, remis en mains propres ou adressé par courriel.

Une fois le dossier entre vos mains, son contenu vous est expliqué en détail lors d’un rendez-vous dédié. L’occasion pour vous d’obtenir notre conseil et les réponses à vos questions sur votre situation particulière, afin d’avoir toutes les clés en main pour envisager votre retraite avec confiance et sérénité.

 

A réception des éléments de création de votre dossier (mandat et lettre de mission signée, copie de votre carte d’identité), vous serez contacté par notre chargé de relation client, qui sera votre interlocuteur privilégié durant toute la durée de la mission. Il se présentera, répondra à vos questions et détaillera les étapes de notre mission, que l’on peut résumer en 4 étapes :

  • Un expert réalise une 1e analyse de votre carrière et identifie toutes les anomalies. Il liste les justificatifs à rechercher pour vérifier les périodes concernées.
  • La phase de collecte des justificatifs commence, auprès de vous (BRS) ou également d’autres organismes dans le cadre d’une Expertise Préparatoire (anciens employeurs, caisses de retraite, …)
  • Une fois que tous les justificatifs pouvant être récupérés sont entre ses mains, l’Expert réalise la mission elle-même : régularisation des anomalies, recherche de dispositifs intéressants dans votre situation, rachats, projection d’estimations…
  • L’Expert rédige enfin ses conclusions détaillées sur votre situation, qui vous est présenté lors d’un rendez-vous dédié

 

Non, les assurés plus « fragiles » n’entrent pas dans le champ d’application de cette nouvelle mesure. Si vous êtes reconnu invalide avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%, vous bénéficiez d’une dérogation spécifique et donc, vous ne serez pas impacté par cette nouvelle réforme.

 

La liquidation de vos retraites se fera en deux temps : la liquidation provisoire et la liquidation définitive. Vous percevrez, dans un premier temps, votre pension correspondant à vos droits calculés jusqu’au 31/12/2017 (liquidation provisoire). Puis, lorsque votre caisse aura intégré vos droits 2018, vous recevrez une notification définitive avec un paiement rétroactif (il faut généralement compter entre 6 mois et 1 an). Cette notification définitive prendra également en compte les éventuelles régularisations de points que vous aurez demandé lors de votre demande de retraite.

 

Lorsque vous poursuivez votre activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, les trimestres que vous effectuez en plus vous permettent d’augmenter le montant de votre retraite.

Cette majoration est appelée « surcote ».

Pour chaque trimestre supplémentaire accompli après la date d’obtention du taux plein, la majoration de pension est égale à 1,25% (soit 5% par an).

 

Oui, c’est le principe du cumul emploi-retraite. Une fois que vous avez demandé à percevoir l’intégralité de vos retraites, vous pouvez tout à fait conclure un nouveau contrat de travail avec votre dernier employeur pour reprendre une activité salariée.

Si vous avez le taux plein lors de votre demande de retraite, vous pouvez conclure un nouveau contrat de travail et reprendre une activité salariée auprès de votre ancien employeur dès le lendemain de la date d’effet de vos retraites.

A contrario, si vous n’aviez pas le taux plein lors de votre demande de retraite ou que vous avez pris votre retraite avant l’âge légal au titre des carrières longues, vous devrez respecter un délai de carence de 6 mois.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir cessé votre activité avant de demander votre retraite s’il s’agit, notamment, d’activités artistiques, littéraires, scientifiques, de spectacles, juridictionnelles occasionnelles ou assimilées.

 

En tant que résident étranger, vous ne serez pas soumis aux charges sociales suivantes : CSG, CRDS et CASA. Si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie obligatoire, la retraite de base serait prélevée de 3,20 % au titre de la maladie. Concernant les retraites complémentaires, elles seront prélevées à hauteur de 4,20 % (assurance maladie).

En termes de fiscalité, vos retraites seront imposables soit dans votre pays de résidence, soit en France (en tant que non résident) en fonction de ce que prévoit la convention fiscale entre les deux pays (s’il en existe une).

Chaque année, vous devrez remplir une attestation de résidence prouvant que votre habitation principale n’est plus sol français.

 

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Le départ à la retraite est une étape clé de la vie professionnelle d’un salarié. Une mauvaise gestion peut entraîner des retards et des erreurs dans la constitution des dossiers, une charge supplémentaire de travail pour les équipes RH, mais aussi des coûts financiers, des contentieux, un désengagement des collaborateurs produisant un impact négatif sur la notoriété de l’entreprise.   

 

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